Le magnétisme

Un peu d'histoire

Danse-chamanique

Pour commencer, nous trouvons dans une tribu de Sibérie le mot « saman » qui signifie « personne qui possède la connaissance ». Il était le lien entre l’homme et la nature, à la fois guérisseur et guide spirituel.

Le postulat de base est qu’il existe deux mondes : un visible et un invisible. Un « souffle » ou une « énergie vitale » venant du monde invisible, habiterait les êtres vivants et devrait être entretenu pour rester en bonne santé.

Par la suite, ce mot s’est transformé en « chamane » qui est officiellement entré dans la langue française en 1842.

Le chamanisme est donc à l’origine de toutes les médecines de l’histoire de l’humanité. 

Il a ainsi laissé son empreinte au travers d’une tradition orale partout dans le monde, et s’est dilué dans les doctrines, religions, idéologies et pratiques.

Du chamanisme au magnétisme animal

Le magnétisme fait partie des héritiers du chamanisme.

Le médecin allemand Franz-Anton Mesmer, qui soupçonnait l’existence d’un fluide magnétique universel dont on pouvait faire une utilisation thérapeutique, introduisit l’expression magnétisme animal en 1773.

Il avait alors l’ambition de donner une interprétation rationnelle aux « transes ». Il ramena donc ce qui relevait jusque là du surnaturel, à l’étude des propriétés d’un fluide naturel. Ce faisant, alors qu’il se voulait fondateur de science, il est devenu l’archétype du charlatan et le magnétisme animal, celui d’une pseudo-science.

Véritable phénomène de société, le magnétisme animal a alors fait l’objet de nombreuses polémiques. En France, notamment, la Faculté de Médecine a condamné cette pratique pour les médecins dès 1784.

Pourtant, cela n’a pas empêché le magnétisme animal de continuer à se répandre en suivant diverses théories: 

  • Le fluide de Mesmer
  • La volonté ou l’imagination du magnétiseur et du magnétisé
  • Un contact privilégié avec des « esprits » ou un « don de Dieu ».
Franz_Anton_Mesmer
Franz Anton Mesmer

Mesmer publie son Mémoire sur la découverte du magnétisme animal en 1779 avec le soutien du médecin Charles Deslon.

Les thèses principales de ce Mémoire sont les suivantes :

Selon Mesmer, le magnétisme animal est la capacité de tout homme à guérir son prochain grâce au fluide naturel. Le magnétiseur serait capable de l’accumuler et de le retransmettre grâce à des « passes », dites « passes mesmériennes », sur tout le corps.

Le magnétisme animal est aussi pour Mesmer une théorie unitaire servant à décrire l’intrication de l’homme et de l’univers.

  • Un fluide physique subtil emplit l’univers, servant d’intermédiaire entre l’homme, la terre et les corps célestes, et entre les hommes eux-mêmes.
  • La maladie résulte de sa mauvaise répartition dans le corps humain et la guérison revient à restaurer cet équilibre perdu.
  • Il est susceptible d’être canalisé, emmagasiné et transmis à d’autres personnes pour les guérir.

Qu'est ce que le magnétisme ?

Au cours de l’histoire, notre connaissance du magnétisme et la manière de l’utiliser ont évolué. Malgré tout, de nombreuses idées reçus subsiste.

Je vais vous expliquer ici, de manière très simplifié comment cela fonctionne.

Qu'en savons nous aujourd'hui ?

  • Il s’agit d’une énergie vibratoire. Sa fréquence est ainsi mesurée en unité Bovis (UB). Traditionnellement, on utilise un pendule pour la mesurer, toutefois, aujourd’hui, des machines sont capables de le faire.
  • Nous savons que cette énergie circule en nous, tout autour de nous et qu’elle nous permet d’interagir avec notre environnement via un plan d’existence différent du plan physique, appelé monde invisible, mémoire akashique, etc. Nous pouvons ainsi envoyer et recevoir des informations.
  • Nous pouvons effectuer ces opérations à distance et de manière instantanée.
  • Cette énergie nous est vitale, elle nous définit. La maladie, et même les blessures, surviennent lorsqu’une partie de notre corps énergétique ne vibre pas à la bonne fréquence. Imaginez un instrument de musique mal accordé 😬.
  • Le magnétisme ne perturbe pas les objets électroniques.
  • L’intension du magnétiseur et du magnétisé sont engagées dans le processus.

Quel est le rôle du magnétiseur ?

Il aide à réharmoniser les fréquences de votre corps. Le thérapeute ne fait que donner le « la » pour que votre énergie puisse se caller sur la bonne fréquence. Le magnétiseur ne peut pas forcer l’harmonisation.

Vous n’avez pas besoin de croire au magnétisme, vous devez juste être consentant et détendu.

Impossible donc de faire revenir l’amour perdu. 💔

Que peut-on traiter ?

Voici quelques exemples de ce que le magnétisme peut soulager :

  • Les douleurs, les tendinites, les sciatiques, les céphalées (maux de tête), les cystites, les règles douloureuses, le mal de gorge…
  • Les brûlures (vous trouverez d’ailleurs des magnétiseurs dans certains hôpitaux et dans certaines fonderies)
  • Les problèmes de peau, zona, psoriasis, eczéma, acné…
  • La gestion des émotions, stress, fatigue…
  • Les traumatismes physiques, entorse, fracture, déchirure musculaire, chocs…
  • Les traitements lourds en diminuant les effets secondaires et en améliorant l’action du traitement.

Cette pratique n’a pas de contre-indication et peut bénéficier à tout le monde. Les grands 👴, les petits 👶 et même les animaux 😺.

Retour en haut